DISCOURS ET PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE DES VOEUX DU MAIRE ET DE LA MUNICPALITÉ

En présence de Mme Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, Députée de Seine Maritime, Mme Agnès CANAYER, Sénatrice, Mme Virginie LUTROT, Présidente de Caux Seine Agglo et Vice-Présidente de la Région Normandie, de M. Dominique METOT, Conseiller Départemental et des membres élus de son équipe municipale, Didier PERALTA, Maire, a discouru devant une assemblée nombreuse lundi 19 janvier 2026 à 18h00 salle Claude Laplace :

 » Je vous souhaite la bienvenue dans cette salle pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité à la population, avec mes excuses pour ces reports dus aux conditions climatiques.

Une excuse notamment pour ceux qui se sont déplacés et qui n’avaient pas eu connaissance de nos messages de report.

C’est toujours un grand plaisir de nous retrouver à l’occasion de cette cérémonie, d’échanger nos bons vœux et de parler de la commune mais aussi et surtout de partager un agréable moment entre amis.        

Je le dis tous les ans, Gruchet le Valasse est une commune vivante et dans laquelle les animations et manifestations sont nombreuses.

Animations très souvent portées par les associations. Notre tissu associatif est vivant, alors merci à tous les bénévoles et salariés qui font en sorte de proposer aux gruchetains de tous âges, des animations aussi variées que de qualité.

Citons, la ST Fiacre, les vide greniers, le carnaval, la chasse aux œufs, la fête de l’été, les festivités de Noel, les sorties familiales proches ou plus éloignées, les ateliers sportifs, éducatifs et culturels de Mozaik, mais aussi les manifestations organisées par la commune, soirée cabaret, soirée hareng beaujolais, concours de pétanque du 14 juillet, jeu de l’été, jardins fleuris , etc.

J’en oublie certainement mais merci à tous de participer à l’animation de notre commune.

Je n’oublie bien sûr pas les associations sportives que nous soutenons, tant leur apport dans l’éducation des jeunes est important (Football, tennis, mini bolides, basket, courses en nature, randonnées, etc)

Alors bonne année 2026 à tous les bénévoles qui participent à cette vie évènementielle intense de la commune.

À l’occasion de ces vœux, je tiens à remercier les élus qui m’ont accompagné toute l’année.

Nous formons une belle équipe et à l’occasion des derniers vœux de l’actuelle équipe municipale, je tiens particulièrement à vous remercier pour la complicité, la bonne humeur et le sérieux du travail que nous avons effectué durant ce mandat municipal.

Comme vous le savez un certain nombre d’élus qui m’entourent ont choisi de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales. Je veux aujourd’hui les remercier pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apportée. Je veux citer Séverine Dalla, Denise Chevalier et Annie Féron, avec une mention spéciale pour Patrice Lebourg, mon complice du café du matin, mais aussi et surtout un homme sur qui on peut toujours compter, toujours prêt à rendre service, à prendre une astreinte à la place d’un collègue. Alors merci Patrice pour ces longues années de travail constructif ensemble.

Je tiens aussi à féliciter les employés communaux pour leur investissement et pour la qualité de leur travail.

Qu’il est agréable pour un maire de pouvoir s’appuyer sur des employés dignes de confiance et de sérieux dans tout ce qu’ils accomplissent au quotidien pour la commune.

Nous avons encore pu le constater ces dernières semaines à l’occasion des aléas climatiques que notre région a dû subir. Alors merci à Cyril et à toute son équipe

Qu’a donc été 2025 au sein de la commune au niveau des travaux et actions ? Vous pourrez voir à l’issue des discours quelques diapos des investissements petits et grands qui ont été réalisés durant cette année. Mais citons par ordre chronologique, la réfection de le voute d’entrée de l’église, le sauvetage et le déménagement du distributeur de billets, la réfection de l’intégralité des bancs publics, la création d’un chemin de randonnée sécurisé à l’entrée du bois suite à une étude sur la dangerosité potentielle de la champignonnière, les divers goûters, repas et colis à destination des seniors, les actions en faveur des enfants tant au niveau de l’école que du restaurant scolaire ou de Mozaïk, la réfection ou création de trottoirs et de voirie, les divers travaux quotidiens de l’équipe technique, le remplacement de 100 candélabres dans le quartier de la Roche, les travaux de rénovation énergétique de cette salle, ainsi que le changement prochain de ses huisseries, et enfin bien sur le récent reboisement de la lisière de forêt au-dessus du lotissement de Beauchêne.

Des petits comme des grands travaux qui participent au bien vivre ensemble dans notre commune.

Alors merci également aux entreprises qui nous ont aidés dans toutes ces réalisations.

Bonne année 2026 à vous également

Nous avons la chance d’être membres d’une agglomération qui aide beaucoup les communes, et qui participe financièrement ou techniquement à nombre de nos projets.

Notre budget 2026, et ceux des années futures, seront serrés, mais nous y ferons face, ils seraient beaucoup moins ambitieux si nous n’avions par la communauté d’agglomération à nos côtés. Alors merci Virginie d’avoir su insuffler cette solidarité entre Agglomération et communes, et bonne année à toi également.

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous nos fidèles partenaires financiers, l’Etat, la Région, l’Etablissement Public Foncier de Normandie, le Syndicat Départemental de l’Energie, le conseil départemental et donc bien sur Caux Seine Agglo.

Merci de votre confiance renouvelée et fidèle au fil des années.

Je ne peux pas évoquer les investissements nouveaux de 2026 car ceux-ci seront décidés par la future équipe municipale lors du vote du budget, mais comme il me tarde de voir aboutir les projets d’ores et déjà en cours, la construction des habitations aux jardins de l’Indigo, les travaux d’aménagement de la friche Omyacolor, l’aménagement du secteur Bretelle/école, la réhabilitation de la grande salle du Manoir, la construction d’une résidence à la place de la salle de la Mare aux Loups, etc ….. Des réalisations importantes, d’ores et déjà lancées, qui vont continuer de modeler notre commune pour contribuer à en faire une commune attrayante et vivante.

Pour conclure ce court exposé, je souhaite évoquer avec vous une échéance qui va désormais arriver à courte échéance, celle des élections municipales.

Quel que soit le résultat de ces élections, et comme je l’ai déjà annoncé, je ne serai plus maire l’an prochain, il s’agit donc des derniers vœux à la population que je préside. Alors je voudrais vraiment vous remercier de la confiance que vous m’avez témoigné durant ces 25 années.

Je suis devenu maire un peu par hasard, en raison d’aléas de la vie gruchetaine sur lesquels je ne reviendrai pas, mais j’ai pris énormément de plaisir à assumer cette tâche qui m’est tombée dessus de façon un peu impromptue.

Alors je voudrais adresser à tous des remerciements. J’ai fait de mon mieux durant ces 25 années avec toujours en tête l’intérêt général, mais sachez qu’en retour vous m’avez tous énormément apporté. Alors un grand merci à tous.

Pour vraiment terminer cette fois, je tiens à vous adresser, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des élus municipaux, des vœux de santé et de bonheur, pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers.

Que 2026 soit enfin une année de paix au niveau international, une année avec une sérénité retrouvée au niveau national, une année d’entraide renouvelée au niveau intercommunal et une année solidaire et ambitieuse pour notre commune. Bonne année 2026 à tous. «