Demande de la médaille d’honneur du travail

La médaille d’honneur du travail (MHT) récompense l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée du secteur privé.

La médaille d’honneur régionale, départementale et communale (MHRDC) est destinée à récompenser les services rendus aux collectivités territoriales et à leurs établissements publics.

Ces médailles sont décernées, sous réserve de complétude de dossier et de respect de règles d’ancienneté, deux fois par an, le 1er janvier et le 14 juillet. Elles comportent 4 échelons pour la MHT : Argent 20 ans, Vermeil 30 ans, Or 35 ans, Grand Or 40 ans ; et 3 échelons pour la MHRDC : Argent 20 ans, Vermeil 30 ans et Or 35 ans. L’instruction des demandes est effectuée par les services préfectoraux.

Jusqu’au 1er septembre 2023, chaque récipiendaire devait retirer un dossier papier en mairie, le compléter, le remettre en mairie qui en assurait le suivi. Dorénavant, c’est à vous, demandeur, de compléter votre dossier en ligne sur :

Pour la MHT secteur privé :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Pour la MHRDC, secteur public : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhrdc

Les diplômes seront ensuite envoyés à la mairie de Gruchet-le-Valasse pour les demandeurs qui y sont domiciliés, et vous n’aurez qu’à venir le récupérer en mairie.

Chaque année, le 8 mai, le maire et ses élus organisent une cérémonie à laquelle tous les récipiendaires récents sont conviés avec leur famille proche pour leur remettre une épinglette argent, vermeil, or ou grand or.