Rouler en trottinette électrique implique désormais de nouvelles règles. Depuis septembre 2023, la législation nationale a été renforcée pour mieux protéger les usagers et assurer une cohabitation plus sûre avec les piétons et les véhicules.
L’arrêté municipal de Gruchet-le-Valasse 126/2025 stipule que, pour la conduite en trottinette électrique :
– La vitesse maximale sur toutes les voies de circulation suivante est fixée à 20 km/h sur :
• Les bandes ou pistes cyclables
• Les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure à 50 km/h.
– La circulation sur les trottoirs est tolérée et fixée à 6 km/h soit l’allure du pas et sans occasionner de gêne aux piétons.
– La circulation de front sur la chaussée est interdite.
– Tout conducteur de trottinette électrique doit être âgé d’au moins quatorze ans.
– Tout conducteur de trottinette électrique doit porter soit un gilet jaune, soit un équipement rétro réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre en charge de la sécurité routière.
– Les trottinettes électriques ne peuvent transporter qu’un conducteur donc aucun passager.
– L’engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux et de clignotants, conformément au code de la route.
– Le conducteur a l’obligation du port du casque homologué.
– L’utilisateur de trottinette électrique a l’obligation d’avoir une assurance spécifique.
Les sanctions encourues sont :
– Les responsables légaux des conducteurs mineurs seront informés immédiatement des infractions constatées par les forces de l’ordre et feront l’objet d’un courrier de rappel des obligations.
– Les comportements dangereux seront immédiatement sanctionnés au titre des dispositions du code de la route et le fait de contrevenir aux dispositions particulières du présent arrêté est puni de l’amende prévue pour les contraventions de deuxième classe.