Aides financières pour la rénovation énergétique

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en octobre 2022) :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

⇒ ANAH-FRANCE-RENOV-DEPLIANT

Retrouvez toutes les aides locales et nationales sur www.france-renov.gouv.fr ou renseignez-vous auprès de :

ESPACE CONSEIL FRANCE RENOV’ : 
Espace du Hauzay 32D, rue de la République 76170 LILLEBONNE
Uniquement sur rendez-vous au 02 32 84 40 13 ou à francerenov@cauxseine.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Quelle autorisation d’urbanisme pour les travaux de rénovation énergétique ? 

 

Les travaux de rénovation énergétique nécessitent différentes autorisations selon leur nature. Certains travaux peuvent être effectués après une simple déclaration préalable en mairie, telle que le ravalement de façade, l’installation d’un boîtier de climatisation ou d’une pompe à chaleur, ainsi que les travaux affectant les murs ou la clôture. Cependant, pour des travaux plus importants tels que l’aménagement des combles, les travaux de toiture ou l’installation de panneaux solaires au sol, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de construire. Le remplacement d’équipements existants par des modèles plus récents, comme le remplacement d’un chauffe-eau solaire, pouvant réduire jusqu’à 75% les factures d’eau chaude, ou un remplacement de chaudière, ne demande pas d’autorisation d’urbanisme. 

Accès direct