Novembre 2022 : À Gruchet, sobriété a rimé avec actions anticipées !
La Majorité municipale de Gruchet faisait parler d’elle, dès 2021, lorsqu’elle avait fait le choix de réduire son amplitude horaire d’éclairage public sur ses axes secondaires afin de préserver la biodiversité… Elle était même attaquée par l’Opposition de l’époque qui proclamait l’inconscience du Maire et son irresponsabilité. Gruchet aurait été une ville plongée dans le noir donc dans l’insécurité…
A ce jour, rien n’indique que les mesures prises en 2021 d’éteindre l’éclairage public à 23 heures dans les axes secondaires aient eu des conséquences négatives sur la sécurité…
Cette mesure pratiquée par quelques communes, avec l’actualité, s’est même répandue dans un contexte d’économie lorsque Gruchet l’actait dans un contexte d’écologie… Aujourd’hui l’écologie et l’économie se rejoignent et cela prouve que Gruchet avait raison d’agir dans ce sens.
Les élus de la Majorité municipale ne se sont pas contentés d’intervenir que sur l’éclairage public avant l’alerte énergétique.
Dès 2021 jusqu’à l’été 2022, plusieurs mesures en faveur de la consommation énergétique et donc l’environnement ont été prises dans les différents bâtiments municipaux. Des petites actions ou plus importantes financièrement : installations d’interrupteurs à détection, de robinets thermostatiques, d’huisseries à double vitrage, de stores isolants et solaires, au renouvellement et à l’extension de chaudières à basse consommation…
La Municipalité ne lit pas dans le marc de café ni dans les boules de cristal. Ces anticipations d’économies d’énergie n’ont pas été réalisées dans cet objectif, mais dans celui d’optimiser et maitriser ses dépenses, en tant que bonne gestionnaire de son budget, mais aussi dans l’intérêt général de l’environnement.
La sobriété énergétique ne doit pas être qu’un prétexte économique.
La Municipalité de Gruchet l’avait peut-être assumé avant d’autres car cela fait partie de ses valeurs, de celles des élus de la Majorité, même si dans un autre temps, on pointait la Majorité comme passive et inactive dans le domaine du développement durable…
Comme souvent écrit ou dit, les élus de la Majorité ne se contentent pas de paroles.
Ils sont dans les actes et vous avez pu vous en assurer avec le bilan de mi-mandat financé et distribué sur les deniers personnels des colistiers de Vivre ensemble à Gruchet.
Si vous ne l’avez pas encore lu, vous constaterez par vous-même que les promesses de campagne étaient bien des engagements et qu’elles ont été tenues.
Les valeurs des nouveaux élus de l’opposition semblent être davantage en lien avec celles de la Majorité, ce qui explique un dialogue retrouvé et un travail en commun sur certains dossiers.
Mentir ou trahir ses électeurs ne fait pas partie de nos valeurs.
Parler et s’exprimer sur les réseaux sociaux c’est bien. Agir, dans l’intérêt général c’est mieux.
Les élus de la Majorité municipale