Liste de l’opposition municipale

Texte parvenu le 15 novembre 2022.

Liste Ensemble Construisons notre Avenir :
Karine Dernoncourt, Guillaume Auger, Vanessa Leroy.
Dans l’opposition, nous devons transmettre aux administrés notre point de vue le plus honnêtement possible avec impartialité :
Force est de constater que la majorité municipale représentée par Monsieur le Maire respecte l’opposition.
Elu et être élu dans l’opposition, c’est aussi s’informer des dossiers suite à notre demande de participation dans les commissions, acceptée par la Mairie.
Au vu des dépenses engagées par la municipalité la friche de la SLIC et les futurs investissements à venir ;
Nous avons constaté que la municipalité actionne tous les leviers d’aides pour réduire le reste à charge mis à contribution des Gruchetains .
Nous resterons vigilants pour alerter les Gruchetains du taux d’endettement de la ville au moment du vote du budget annuel.
Des choix politiques assumés des impôts fonciers, en particulier celui de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TEOM) pénalisent la population de l’ordre de 7 % par an
Soit une augmentation de 100 % tous les 15 ans des impôts, c’est une honte !!
Les revenus et salaires n’ont pas vu de telles augmentations.
Il serait pourtant possible de mettre une proportion d’équilibre par rapport au revenu fiscal de référence de chaque foyer, ce qui n’est pas le cas !!

Les Elus demandent à la population de trier leur déchets et ceux-ci coûtent de plus en plus chers !
Ce choix est contre-productif, pour inciter les administrés à être exemplaires.

Par exemple : en 2023, le tri des déchets organiques compostables permettra-t’il des économies de charges pour EPCI Caux Vallée de Seine où sera la compensation ?
Par une baisse des Impôts ?
La nouvelle ligne GEMAPI qui apparait sur l’avis des impôts fonciers ne permet pas d’envisager un avenir serein.

Remettre de l’ordre, c’est aussi réguler les marchés de première nécessité la santé, l’énergie, l’environnement, par des services publics qui savent être compétents mais démunis face aux groupes de pression.(lobbies).
EPCI Caux Seine Agglo a certainement trouvé sa place dans la mutualisation des services, et l’aide aux municipalités.
Est-il à la hauteur des attentes des administrés ?

Par exemple : l’abonnement du car scolaire Rézo’s bus sous la nouvelle gouvernance de EPCI Caux Vallée de Seine ne permet plus d’accéder aux transports réguliers pour le même abonnement, en dehors des déplacements liés à la formation et scolarité :
le service rendu est en baisse.

Nous ne sommes pas d’accord avec la politique actuelle qui impose plus et donne moins.

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