Logement

SERVICE LOGEMENT DE LA MAIRIE
02 35 39 69 36
ccas@gruchet.fr


AGENCE IMMOBILIÈRE DU VALASSE
61, rue Maréchal Foch
02 35 31 19 23
http://www.logic-immo.com/agence-immobiliere/gruchet-le-valasse/


BAILLEURS :

Logements du VieuxChâteau et du Haut-Fayeul (Tous-Vents)
Demande à faire prioritairement en mairie 02 35 39 69 36
3F NORMANVIE (anciennement IMMOBILIÈRE BASSE SEINE)
138 boulevard de Strasbourg – 76600 LE HAVRE
02 77 07 80 00
www.groupe3f.fr

⇒ Logements immeubles Lilas et Hortensias, Résidence Guy de Maupassant et des Jardins de l’Indigo
Demande à faire prioritairement en mairie 02 35 39 69 36
SEMINOR
16 place du Général Leclerc – 76400 FÉCAMP
02 35 10 20 50
www.seminor.fr

⇒ Logements les Jardins de Mathilde (quartier de la Roche)
Demande à faire prioritairement en mairie 02 35 39 69 36
LOGÉO SEINE
139, Cours de la République CS 90327 – 76056 LE HAVRE Cedex
02 78 34 11 11
https://www.logeo-seine.fr/

⇒ Logements Clos des Tisserands et Rue Auguste Desgenétais
Demande à faire prioritairement en mairie 02 35 39 69 36
LOGEAL
Tour Jura – Allée Jean-Paul Sartre – 5 rue Saint Pierre – 76190 YVETOT
02 35 95 92 00
www.logeal-immobiliere.fr


Ci-après, des organismes non implantés à Gruchet-le-Valasse mais qui peuvent vous être utiles pour le logement, la rénovation, l’achat, la location, la construction….

LA MAISON DE L’HABITAT – Guichet unique pour tous vos projets sur Caux Seine agglo
Allée du Catillon – 76170 LILLEBONNE
02 32 84 40 38
maisonhabitat@cauxseine.fr

Liens directs pour le logement :


AIDES FINANCIÈRES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier pour la rénovation énergétique de leur logement :

  • MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour faire une demande d’aide, vous devez le faire en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
  • L’Éco prêt à taux zéro : cette aide permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité à l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
  • Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l’énergie, notamment l’électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
  • L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
  • La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
  • La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
  • L’exonération de taxe foncière : ici, ce sont les communes ou départements qui peuvent exonérer temporairement certains ménages de payer la taxe foncière.
  • Le micro crédit ou le crédit à la consommation : pour rénover son logement, il est aussi possible de souscrire un prêt instantané en ligne (par exemple sur la plateforme : https://finfrog.fr/credit-rapide/instantane) ou à un crédit à la consommation auprès d’organismes financiers.

Comment raccorder son logement au réseau électrique

Le raccordement d’une nouvelle construction au réseau public d’électricité doit être demandé 2 à 3 mois avant la date de disponibilité de l’électricité souhaitée. Un formulaire est à compléter en ligne, en joignant les documents nécessaires à l’étude des travaux, comme le plan de masse, plan de situation ou encore l’autorisation d’urbanisme. Après étude du dossier, le gestionnaire de réseau adresse un devis au demandeur, qui peut l’accepter via paiement d’un acompte. Les travaux peuvent alors commencer. Une fois le compteur posé, le propriétaire doit obtenir le certificat de conformité de l’installation intérieure d’électricité, puis peut ouvrir un contrat d’électricité. Les délais et tarifs pour la mise en service sont les mêmes quel que soit le fournisseur, il est donc recommandé de choisir le meilleur fournisseur d’électricité en comparant les offres d’électricité, afin de bénéficier de l’option la moins chère pour son logement, et en prenant en compte les avis des clients. La mise en service du compteur est ensuite effectuée sous 10 jours ouvrés à partir de l’activation du contrat d’électricité.