Tombe 1 : Célestine Marie Leclerc

CÉLESTINE MARIE LECLERC

La sépulture de cette femme est très sobre et ne témoigne pas d’une grande richesse.

Il se trouve que Célestine Marie Leclerc est importante pour la commune car elle est la fondatrice de l’Orphelinat de Gruchet-le-Valasse, dit Orphelinat des Sœurs Grises, créé en novembre 1893. Elle y est « Supérieure de l’Orphelinat de Gruchet ».
L’établissement ferme ses portes définitivement le 30 juin 1978.

Bien qu’on ait tendance à l’oublier, les hommes n’ont pas le monopole de l’habit religieux, les femmes sont également très présentes. Les sœurs occupent une grande place au sein des institutions de bienfaisance, notamment dans le domaine de la santé et le domaine éducatif.

C’est le cas de Célestine Leclerc. Elle est religieuse et appartient à l’ordre catholique des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Cet ordre religieux est le premier ordre féminin à échapper à la clôture, c’est-à-dire que les sœurs de cet ordre vivent au sein de la population et consacrent leur vie à servir, soigner, et éduquer.

Elle est née à Saint-Aignan sur Cher (Loire et Cher), le 13 janvier 1842.

Célestine Marie Leclerc est la fille de Sylvain Leclerc et de Célestine Mignon.

Elle décède le 19 juin 1913 à 8 heures du matin, en son domicile rue du Château à Gruchet-le-Valasse. Au moment de son décès elle occupe toujours la fonction de « Supérieure de l’Orphelinat de Gruchet ».

L’asile, format carte postale, sans date

Anaïs SANSON avec la participation d’Alain AVENEL, Historien.