Tombe 6 : Léon et Henriette Gernez

LÉON ET HENRIETTE GERNEZ

Parmi les personnages incontournables de la commune, il y a le docteur Léon Gernez et son épouse Henriette Piérard.

Léon Zacharie Joseph Gernez est né le 15 mars 1875 à Cambrai dans le Nord, fils de Léon Gernez et de Maria Benedixdine Guilbert. Il décède le 27 janvier 1937, au 26 boulevard Victor Hugo à Neuilly-sur-Seine. Domicilié au château de Tous-Vents à Gruchet-le-Valasse[1].

Le docteur Léon Gernez est chirurgien des hôpitaux de Paris. « Ses mérites militaires pendant la Grande guerre lui valurent de nombreuses décorations »[2]. Il s’avère être un « chirurgien novateur comme en témoignent les extraits de l’article nécrologique que son confrère le Dr Paul Farez lui consacre dans le Journal des Débats[3] : « Il avait fondé un centre de prothèse maxillaire et, chez les « Gueules cassées », il réalisa des réparations, des restaurations étonnantes ». Docteur spécialisé dans les os et les articulations, mais aussi plus tard en chirurgie féminine et intestinale. Un médecin innovant pour ces pratiques tournées vers le progrès comme le bistouri électrique.

Il est maire de Gruchet-le-Valasse de 1925 à 1937.

Docteur Léon Gernez, sans date.

Château de Tous-Vents, qui appartenait à la famille d’Henriette Piérard. Photographie mise en carte postale.

En ce qui concerne sa situation maritale : il est « veuf en premières noces de Marie Emélie Augustine Rigollot et époux en secondes noces de Henriette Marie Piérard ».

Henriette Marie Piérard, la dernière épouse du docteur Léon Gernez, est la fille du baron André Piérard (maire de Gruchet de 1886 à 1898) et de Marie-Jeanne Emika Inès Desgenetais[4] et la petite-fille de Henri Auguste Desgenétais (maire de Gruchet de 1848 à 1856). Elle est née le 12 juillet 1882 à Gruchet-le-Valasse.

Trop longtemps désignée comme fille du baron Piérard ou comme la « Veuve Gernez », qui était Henriette Piérard ? Nous allons porter l’attention sur son existence de femme car dans le caveau des Gernez, les deux défunts sont aussi importants l’un que l’autre.

Henriette Piérard est infirmière major pendant la Première guerre à l’hôpital auxiliaire de Bolbec. Ensuite, elle est déléguée au Comité Central de la Seine-Inférieure de la Croix-Rouge. En 1939, elle est la vice-présidente du conseil des Dames de la Croix-Rouge de Rouen[5].

« Décorée de la Médaille de la Reconnaissance Française, officier d’Académie, chevalier du Mérite Social, elle fut nommée chevalier de la Légion d’Honneur en septembre 1954 »[6]. Après la Libération elle est maire de Gruchet-le-Valasse de 1945 à 1956. Henriette Marie Augustine Gernez, née Piérard, décède le 4 décembre 1956, en son domicile rue du Pilori[7].

[1] Archives communales de Gruchet-le-Valasse, Registre d’état civil, année 1937, acte n°9.

[2] Société d’étude et de recherches du pays des Calete, Collectif d’auteurs, Gruchet-le-Valasse, Centenaire des bâtiments de l’hôtel de ville 1891 – 1991, Les Mairies et la maison d’enfant, p. 45.

[3] Idem, p.46.

[4] Archives communales de Gruchet-le-Valasse, Registre d’état civil, année 1956, acte n°111.

[5] Société d’étude et de recherches du pays des Calete, Collectif d’auteurs, Gruchet-le-Valasse, Centenaire des bâtiments de l’hôtel de ville 1891 – 1991, Les Mairies et la maison d’enfant, p. 43.

[6] Idem, p.44.

[7] Archives communales de Gruchet-le-Valasse, Registre d’état civil, année 1956, acte n°111.

Anaïs SANSON avec la participation d’Alain AVENEL, Historien.