Tombe 3 : Famille Carpentier

FAMILLE CARPENTIER

On ne peut rester indifférent en passant devant la tombe du couple Carpentier : Hector Joseph Carpentier et Céleste Bérénice Quertier (épouse Carpentier), aux allures de sarcophage gothique, dont l’esthétisme évoque l’imaginaire du Moyen-Age ou de la Renaissance.

De forme originale, elle est spectaculaire, surplombée d’une croix imposante. Protégée d’une grille basse, la sépulture du couple Carpentier semble presque sortie d’un roman gothique. Pourtant, elle n’est pas si ancienne. Au XIXe siècle, les familles les plus aisées laissent s’exprimer leur créativité dans l’art funéraire. Symbolisant ainsi dans la mort la classe sociale qui fut la-leur dans la vie.

Vus du dessus, les deux « sarcophages » sont en forme de croix.

Mais qui sont Hector et Céleste Carpentier ?

Hector Carpentier, Hector Joseph Victorin Carpentier, né à Rouen le 29 mai 1805, fils de feue Carpentier Gaspard Hector et de feue Espagnoll Marie Anne Françoise, est rentier et habite à Gruchet-le-Valasse à la Villa des Fougères[1].

Céleste Quertier, veuve Carpentier, née Céleste Bérénice Quertier au Havre le 24 avril 1877 est rentière, domiciliée à la Villa Fougères. Fille de feue Pierre Jean Jacques Quertier et de feue Marie Anne Marguerite Ruaux. Elle décède le 14 octobre 1882[2].

Tombe Famille Carpentier

Ils sont les propriétaires de la Villa Fougères ou Château Fougères. Construit en 1862, à proximité du château de Tous-Vents. En 1900, il est acheté par la famille Desgenétais, très connue dans la région.

Photographie de la Villa Fougères ou Château des Fougères, format carte postale, sans date.

De 1903 à 1907, la baronne Piérard, née Desgenétais, y installe une école ménagère pour les jeunes filles de la région. Jusqu’en 1914 elle sera la destination de colonies de vacances de « petits parisiens » et servira pendant la guerre de lieu d’asile pour les réfugiés.

École ménagère dans les locaux du château des Fougères, format carte postale, sans date

[1] Archives communales de Gruchet-le-Valasse, Registre d’état civil 1881-1884, année 1882, acte n°58.

[2] Archives communales de Gruchet-le-Valasse, Registre d’état civil 1881-1884, année 1882, acte n°115.

Anaïs SANSON avec la participation d’Alain AVENEL, Historien.