Tombe 10 : Zacharie Edouard Regnault

Zacharie Edouard Regnault

La sépulture de Zacharie Edouard Regnault, est pratiquement adossée à l’église.

En forme de croix, ornée comme un monument gothique, reposant sur des pieds scellés à une dalle. À la regarder, on pourrait croire à une tombe datant de l’époque médiévale, car elle en reprend certains codes imaginaires, mais ce n’est pas le cas. Bien qu’on ne puisse dire qu’elle est récente à l’échelle humaine, elle n’est pas si ancienne que son style pourrait le laisser croire.

L’identification du défunt se fait grâce aux inscriptions situées sur le devant de la tombe, correspondant au pied de la croix. On remarque un calice, qui est un ornement réservé aux sépultures des prêtres. Il est en relief et dessiné finement. En dessous du calice on peut lire : « Edouard Regnault. Curé de Gruchet-le-Valasse. 1858-1907 ». Ainsi que : Pie Jesu dona eis requiem sempiterna en latin qui signifie : « Doux Jésus, donne-leur le repos éternel ».

Zacharie Edouard Regnault est né à Bolbec le 27 mai 1838, il est le fils de Désiré Regnault[1]. Il est curé de Gruchet-le-Valasse, à partir du mois de novembre 1881 jusqu’à sa mort le 27 décembre 1907 au presbytère. Sur son acte de naissance le nom de la mère n’est pas mentionné, en revanche sur l’acte de décès il est indiqué Mélanie Caroline Nordet[2]. Il fera don de la rosace de l’église de Saint-Thomas de Cantorbéry.

Tombe d’Edouard REGNAULT

Rosace de l’église Saint-Thomas de Cantorbéry

[1] Archives départementales, Archives communales de la ville de Bolbec, Etat-civil, naissances année 1838, acte n°257.

[2] Archives communale de Gruchet-le-Valasse, Etat-civil, année 1907, acte n°87.

Anaïs SANSON avec la participation d’Alain AVENEL, Historien.