Tombe 11 : Chapelle funéraire famille Levasseur

CHAPELLE FUNÉRAIRE FAMILLE LEVASSEUR

Une autre chapelle funéraire reprend les mêmes caractéristiques que la chapelle de la famille Levaltier : il s’agit de la sépulture de la famille Levasseur érigée non loin.  Trois murs et une grille constituent l’aspect extérieur de la chapelle funéraire. À l’intérieur, de part et d’autre du vitrail central, deux stèles identifient les défunts.

La première : « Docteur Paul Léon Levasseur. Médecin en chef des hôpitaux de Rouen » et la seconde « Madame Ernestine Delacroix, veuve du docteur Paul Levasseur ».

Chapelle funéraire de la famille Levasseur

Le Docteur Paul Léon Levasseur est né le 24 février 1831[1] à Gruchet-leValasse, route de Lillebonne. Il est le fils de Jean Augustin Levasseur, journalier, et de Marie Rose Joséphine Coles. Il exerce en tant que médecin chef des hôpitaux de Rouen. Il décède le 5 avril 1893 à Rouen à son domicile au 48 quai de Paris[2] . Il est alors docteur en médecine, et a publié de nombreux articles scientifiques. Au moment de sa mort, il occupe le poste de médecin chef de l’hôtel-Dieu de Rouen.

Le 26 mai 1857 il épouse Ernestine Virginie Delacroix. Elle est née le 11 février 1832 route de Bolbec à Gruchet. Elle décède à Rouen en son domicile quai de Paris, le 20 juillet 1900[3].

Paul Léon Levasseur est lauréat de l’école de médecine de Rouen et de l’académie de médecine de Paris. Docteur en médecine à Rouen, il est tour à tour médecin en chef de l’Hotel-Dieu et chirurgien de l’Asile des aliénés de la Seine-Inférieur, secrétaire du Conseil central d’hygiène et de la salubrité publique[4].

Il décède le 5 avril 1893 à Rouen à son domicile au 48 quai de Paris[5] . Il est alors docteur en médecine, et a publié de nombreux article scientifique. Au moment de sa mort, il occupe le poste de médecin chef de l’hôtel-Dieu de Rouen.

[1] Archives municipales de Gruchet-le-Valasse, Registre état civil, année 1831, acte n°15.

[2] Archives départementale, archives communales de Rouen, Registre d’état civil, année 1893, acte n°209.

[3] Archives départementale, archives communales de Rouen, Registre d’état civil, année 1900, acte n°1336.

[4] NOIRE OURSEL Noémi, Nouvelle biographie normande, Volume 1, A. Picard, 1886, p. 176.

[5] Archives départementale, archives communales de Rouen, Registre d’état civil, année 1893, acte n°209.

Anaïs SANSON avec la participation d’Alain AVENEL, Historien.